Pour recevoir des informations sur mes ateliers d'automassages et la carte de la colonne vertébrale sur la main.

  • Facebook Social Icon

 

Accueil | Qui suis-je |Réflexologie plantaire| Réflexologie occipito-podale | Réflexologie palmaire | Réflexologie faciale - Dien Chan | Tarifs et forfaits |
Histoire de la réflexologie | Témoignages| Le cabinet | Bon cadeau | Me contacter

Questions-Réponses

Depuis quand êtes-vous installée ?
Mon cabinet est ouvert depuis 2011.
 
Comment travaillez-vous ?
Tout dépend de la tehchnique utilisée.
 
En réflexologie plantaire et palmaire, je travaille avec mes doigts et parfois des instruments. J'utilise également de l'huile de massage. 
 
En réflexologie faciale, j'uilise des outils spéciques de Dien Chan. Selon les situations, j'utilse également des timbres chauffants à base d'huile essentielle ou le moxa électrique.
 
​Est-ce que la réflexologie plantaire chatouille ?
Non, car le toucher est ferme.
 
Combien de séances sont-elles nécessaires pour obtenir un résultat sur un trouble spécifique ?
Tout dépend de l'affection et de son ancienneté. Pour un problème aigu 3 séances suffisent le plus souvent. Pour des troubles plus anciens, le suivi peut être plus long.
 
En règle générale, il faut attendre 4- 5 séances pour mesurer l'effet de la réflexologie.
 
Certaines personnes ne viennent régulièrement que pour le lâcher prise, la relaxation et l'action sur le stress.
 
La réflexologie marche-t-elle à chaque fois ?
La réflexologie n'est pas une solution miracle, elle n'a pas une action sur tous les maux.
 
La réflexologie favorise la capacité d'autorégulation du corps, elle aide l’organe à retrouver son équilibre et son fonctionnement normal. Elle a donc une action sur les troubles fonctionnels : douleurs musculo-articulaires, troubles digestifs, circulatoires...
 
Il se peut donc que la réflexologie n’ait pas d’action, les raisons sont variées : problème trop ancien, trouble lésionnel sur lequel la réflexologie n’a pas d’action, difficulté à se relâcher...
 
Nous obtenons de bon résultats chez les personnes qui consultent régulièrement.
 
Quel est l'espacement idéal entre chaque séance ?
Tout dépend du problème et de la technique utilisée. Les premières séances sont généralement rapprochées (1 par semaine, voire 2 la première semaine selon le problème). Dès les premiers résultats nous espaçons les séances. A terme, quelques séances par an sont suffisantes.
 
Dans le cas d'une réflexologie de bien-être, vous êtes le mieux placé pour estimer votre besoin.
 
Y a t-il des contre-indications ?
Suivant les critères établis par la Fédération Française des Réflexologues, et en accord avec les instances européennes (réflexology in Europe), les séances de réflexologie ne doivent pas être pratiquées en cas de : Thrombophlébite, fracture ou entorse du pied.
 
Peut-on faire de la réflexologie quand on est enceinte ?
Oui, après les trois premiers mois de grossesse.
 
Qu'est-ce que cela signifie être certifié en réflexologie ? Est-ce un diplôme ?
Il n'existe pas de diplôme de réflexologues car la réflexologie n'est pas reconnue en France. Le certificat émane d'une école privée qui atteste du suivi d'une formation et de la réussite à l'examen final.
 
Il existe des certifications délivrées par des écoles agréées FFR (Fédération Françaises des Réflexologues), ces certifications garantissent un niveau de compétence professionnelle, un code de déontologie et un réseau de référence pour le public.
 
Que ressent-on après la séance ?
Cela dépend des personnes. Voici quelques exemples : grande détente, impression d'être sur un nuage, grande fatigue, envie d'uriner, sensation de froid, courbatures (il faut bien boire après une séance), légère diarrhée. Tout ces effets sont normaux et correspondent à une phase de rééquilibrage.
 
Quel est le meilleur moment pour faire une séance de réflexologie ?
Cela dépend de ce que vous avez prévu après la séance. Je préconise de ne pas prévoir une activité sportive après la séance. L'idéal est d'avoir le temps, après la séance, de se reposer.
 
A partir de quel âge peut-on pratiquer la réflexologie ?
La réflexologie s'adresse à tout le monde : du nourisson jusqu'à la personne âgée.
 
La réflexologie est-elle remboursée par les mutuelles ?
Oui, certaines mutuelles proposent des forfaits "médecines douces" ou "médecines naturelles" qui remboursent plusieurs séances de réflexologie. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.
 
Peut-on faire un diagnostic en réflexologie ?
La réflexologie ne se substitue pas à un suivi médical et ne permet en aucun cas d'établir un diagnostic ou de modifier une prescription médicale.​
 
Doit-on se laver les pieds avant de venir faire une séance ?
Ce n'est pas nécessaire, j'utilise des lingettes.
 
Pour tout autre question, n'hésitez pas à me contacter.